Journée du samedi 12 novembre 2011
Saint Hubert à Arthel, environ une demi heure du rond Saint Vincent.
Programme de la journée :
- 9h15 - photo des membres de l’équipage sur l’escalier de l’église,
- 9h30 - messe de la Saint Hubert,
- 10h30 - bénédiction de la meute sur le "parvis" de l’église,
- 10h45 - vin d’honneur offert par Guillaume et Chantal de Brondeau, côté parc du château,
- 11h15 à 11h30 - départ pour les Bertranges,
- 12h - rendez-vous au rond Saint Vincent,
- 12h15 - remise du bouton de l’équipage aux nouveaux membres,
- 12h25 - rapport,
- 12h30 - départ pour la chasse,
- 20h30 - diner de l’équipage au château des Granges.
LA SAINT HUBERT est une tradition de la vènerie. C’est une messe annuelle sonnée par des trompes de chasse. La meute est associée à cette célébration. Saint-Hubert, patron des chasseurs était invoqué pour prévenir les chiens de la rage et des autres épidémies qui décimaient périodiquement les chenils.
Hubert qui était descendant de Clovis a tué son premier loup à 12 ans. Il devient surintendant des grandes chasses du roi Pépin d‘Héristal. Puis touché par la grâce divine, il se forme à la vie chrétienne. Il évangélise le territoire de l’actuelle Belgique. Il est sacré évêque de Maastricht et de Liège en 689. Quand il meurt sa dépouille est transportée à Liège un 3 novembre, ce qui définit le jour de sa fête. Sa renommé est telle que l’Église reconnaît sa vie exemplaire et le canonise. On lui attribue alors l’apparition miraculeuse à Saint Eustache qui date du 2e siècle : chasseur impénitent, il mit un jour aux abois un cerf portant au milieu de sa ramure une croix resplendissante. Il reconnut là un signe de Dieu. Les moines de l’abbaye d’Andage où sont conservées les reliques de Saint Hubert avaient organisé la messe de chiens. Au cours de cette cérémonie, était béni le pain qui fournissait l’alimentation des chiens pendant les neufs jours suivants. Ils étaient ainsi protégés de la rage.
Le cérémonial actuel des messes de Saint-Hubert a été codifié au 19e siècle.
Les veneurs assistent à la messe en tenue. Chaque équipage a une tenue.
Celle du Pique-Avant est bleue à parements gris-argent avec galons de vénerie. Ce vêtement élégant est coloré, et également parfaitement fonctionnel pour les cavaliers veneurs.
Un chien, présent à l’église, représente l’ensemble de la meute . Il est tenu en main par le piqueur de l’équipage. A l’issue de la messe, l’ensemble de la meute (plus de 100 chiens) est bénie.
La Saint-Hubert 2011 du Rallye Pique-Avant Nivernais aura lieu en l’église d’Arthel. Chaque année il est de tradition que le Rallye Pique-Avant Nivernais célèbre la Saint-Hubert dans une église différente.
La messe de cette saison sera sonnée par une trentaine de trompes.
La trompe de chasse est accordée en ré. La modulation des notes est réalisée uniquement par le jeu du souffle et des lèvres du sonneur.
LE RALLYE PIQUE-AVANT NIVERNAIS est un équipage de grande vènerie qui chasse le cerf. En étroite collaboration avec l’Office National des Forêts, l’équipage chasse chaque semaine de septembre à mars en forêt des Bertranges à l’est de la Charité-sur-Loire. Il chasse également en Morvan. Chaque saison, le Rallye Pique-Avant Nivernais prend une trentaine d’animaux. Depuis 1978 son maître d’équipage est Philippe de Roüalle.
LA MEUTE : elle se compose d’une centaine de chiens ’’français blanc et noir’’. Ce grand chien de vènerie (poil ras et 0,65 à 0,72 m au garrot) se distingue par ses couleurs, dominante manteau et tête noire sur une robe blanche notamment aux membres. Le chenil, installé à la maison forestière de la Grand’ Mare, commune de Saint-Aubin-les-Forges, est au centre de la forêt des Bertranges.
LA VENERIE est une activité ancestrale, vivante et écologique. La vènerie ou chasse au chien courant est une chasse traditionnelle proche de celle du prédateur dans la nature. Le veneur se limite à aider les chiens qui naturellement poursuivent l’animal. Un seul animal est chassé lors d’une journée de chasse. L’animal reste maître de ses ruses et peut disparaître dans les profondeurs de la forêt.
Avec plus de 400 équipages, la vènerie en France est plus vivante que jamais dans l’histoire.
Pour des informations complémentaires : www.venerie.org