Nature et Vènerie en fête 2011 a eu lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin 2011 sur le site du grand parquet de Fontainebleau.
Le Rallye Pique Avant Nivernais a présenté sa meute, et participé au concours de la Nationale d’Elevage du Club du Chien d’Ordre et au cross par équipage pour défendre son titre.
RESULTATS CROSS PAR EQUIPAGE :
Samedi, notre piqueux, Laurent, conserve son titre en arrivant premier au cross par équipage malgré une difficulté ajoutée spécialement pour lui : un arroseur en marche sur l’un des obstacles, mais son cheval Malin a été imperturbable…
RESULTATS NATIONALE D’ELEVAGE :
Jugements individuels :
Meilleur de races (mâle, femelle) :
- Français blanc et noir :
BEUVRON (mâle) - Rallye Piqu’Avant Nivernais
ECOUVE (femelle) - Rallye Piqu’Avant Nivernais
- Anglo Français Blanc et Noir
CORAIL (mâle) - Rallye Piqu’Avant Nivernais
Jugements de lot de six chiens :
- lot de Français Tricolore du Val d’Autize
- lot de Français Blanc et Noir du Rallye PIQU’AVANT NIVERNAIS : lot de 6 chiennes
Au sujet des Français blanc et noir et Anglo-français blanc et noir, voici les commentaires de M. Paul Chauvin :
Les chiens Blanc et Noir étaient au nombre d’une quarantaine, présentés par le Rallye PIQU’AVANT NIVERNAIS et le RALLYE SAINTONGEAIS. Ces deux équipages restent les références des Français Blanc et Noir et des Anglo Français Blanc et Noir. Si les premiers sont d’un excellent niveau, notamment chez les mâles (13 « Excellent » attribués), les seconds sont dans l’ensemble d’un niveau inférieur. Un Anglo Français Blanc et Noir n’est pas un chien Blanc et Noir ne répondant pas au standard du Français ; il présente des caractéristiques précisés récemment pour une meilleure lisibilité de leur standard. Il est vrai que pour les deux maîtres d’équipage présents leur élevage est fondé sur le Français Blanc et Noir et la présence dans leur meute d’Anglo résulte des hasards de la génétique.
A noter que l’équipage a également participé aux spectacles du samedi soir et du dimanche, mêlant jazz, trompes, chevaux et chiens.
Photos Cécile Goutorbe.