Nous sommes également l’un des rares équipages à faire perdurer la traditionnelle méthode d’attaque avec des chiens rapprocheurs.
La meute actuelle de l’équipage est constituée d’environ 150 chiens, principalement des Français blanc et noir de grande vènerie.
La meute d’avant guerre ayant dû être sacrifiée en 1939, seul un trait d’union subsiste, la chienne "Unique" à laquelle on adjoignit quelques chiens issus de meutes ayant survécu.
Le Français blanc et noir se distingue des autres races de chiens courants par la puissance et la profondeur de sa gorge en action de chasse. Depuis 20 ans la nourriture qui leur est offerte est infiniment meilleure en qualité qu’auparavant, ce qui donne des chiens à l’ossature bien développée et la taille plus importante. Mais, et cela est essentiel, ils n’ont rien perdu de leur vitesse.
Si la meute d’aujourd’hui est plus importante qu’il y a 50 ans, elle conserve une proportion de chien de change qui reste constante.
A l’occasion d’un jugement de chien durant l’été 2010 à Fontainebleau, le juge M. J. Paland m’écrit : "Je pense très sincèrement que les Français blanc et noir sont non seulement les aristocrates de la vènerie du cerf mais aussi les plus représentatifs pour la grande vènerie de nos courants de sang français."
Philippe de Roüalle