Le samedi 17 mars 2012, la journée de chasse était dédiée à Marine. Cette jeune de 16 ans est infirme moteur cérébral suite à une naissance prématurée. Aujourd’hui elle souffre, comme beaucoup des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, de rétractions musculaires qui l’empêchent de se tenir debout ou de tendre les bras.
Un espoir de changer cet état est né avec une nouvelle pratique : la “myotenofasciotomie”. Derrière ce nom se cache une méthode, moins traumatisante que ce qui se fait en France, pratiquée à Barcelone par le Dr Nazarof et qui consiste à réaliser de minuscules points (coupures) dans les fibres musculaires malades, permettant ainsi de retrouver de l’autonomie en redonnant une liberté de mouvement. Pour renforcer cette opération, elle doit s’accompagner de rééducations appelées “Biofeedback” (rééquilibrage musculaire) qui se pratiquent aux Etats Unis et à Barcelone (Méthode Essentis ®).
Marine a déjà subi une première intervention, suivie de gros progrès et doit recommencer en mai. Tous ces soins sont coûteux et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Les membres de l’équipage, les suiveurs, en bref le microcosme vènerie des Bertranges s’est massivement mobilisé et en fin de journée Philippe de Roüalle a pu remettre à Christine, la maman, un ensemble de participations pour une valeur totale de 8 190 €.
Des dons sont toujours possibles, merci de les adresser à l’association Mots pour Maux d’enfants dont les coordonnées sont en lien ci-dessous.